Isabelle Jeandot Née en 1966
Après ses études en psychologie, elle se forme à la taille directe sur pierre et sur bois à l’Atelier Jean Pons, puis rencontre le bronze dans les années 90, ce qui lui ouvre un champ créatif techniquement plus libre.
Sa double formation en sculpture et en psychologie nourrit ce qui constitue le cœur de sa recherche artistique : incarner notre intériorité dans la matière.
Elle développe alors une création axée sur la représentation humaine.
Depuis 2018, Isabelle Jeandot explore la connexion intemporelle entre l’homme et la nature : tout en offrant un voyage contemplatif au sein de forêts traversées d’énergies subtiles, ses œuvres donnent vie à des interrogations existentielles et environnementales.
La recherche artistique d’Isabelle Jeandot se caractérise par une exploration poétique de la nature mystérieuse de notre réalité.
Inspirée par l’idée que nos cinq sens ne saisissent pas toute la richesse de l’existence, elle cherche à transcender les frontières de la perception et de la logique en créant des œuvres interfaces, des portes ouvertes vers l’inconnu, des invitations à passer « de l’autre côté du miroir ».
L’orchestration des formes végétales au sein de ses sculptures, guide le regard et accompagne le visiteur sur un chemin introspectif : les branches, feuillages et frondaisons précisément modelées puis coulées en bronze, suggèrent des jardins secrets, des espaces sacrés, des passages vers d’autres dimensions.
En créant des pièces contemplatives qui éveillent l’intuition, laissant entrevoir la profondeur vertigineuse du réel, elle invite le spectateur à voyager dans des mondes intérieurs, à rêver, à explorer des microcosmes à plusieurs niveaux de lecture, et à éveiller une conscience plus profonde du sacré et de la beauté de l’univers.
Régulièrement invitée dans des salons d’art contemporain (Vittel, Lunéville, Nancy), des expositions personnelles et rétrospectives lui ont été consacrées, notamment au Musée des Beaux arts de Béziers, et à la Fondation Swatch à Genève.