Paul BECKRICH
Cette fois encore, partons ! Quittons nos terres, nos traditions, repères et habitudes pour plonger dans un univers nouveau : celui des céramiques de Beckrich.
Curieux du vaste Monde, amoureux de l’Asie, cet artiste singulier explore dans son travail tout un pan oublié des sociétés chinoises et japonaises d’hier.
Du Bund de Shangai aux rives du fleuve Yangzi Jiang, de l’atmosphère unique du mont Fuji aux mystères des temples, ces fascinants pays encore trop méconnus se dévoilent avec délicatesse. Impératrice, samouraï, courtisane ou paysan… Chacun des personnages de la société d’antan reprend vie dans un mouvement aussi gracieux que puissamment réaliste.
Le travail de la céramique est précis, minutieux, la technique du Raku fait son oeuvre et la beauté des silhouettes nous saisie. Le soin apporté à l’émaillage donne un relief unique aux couleurs comme aux textures, on est emportés.
Cette fascination de l’artiste pour le continent asiatique insuffle à son oeuvre une authenticité totale, et c’est dans le même élan qu’il franchit le Golfe de Suez et la Mer Rouge, pour nous livrer sa vision de l’Afrique. Avec Beckrich, la sculpture devient voyage…