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Isabel MIRAMONTES

Isabel Miramontes est née à Saint-Jacques-de-Compostelle, ce haut lieu de pèlerinage, l’origine celtique, la fascine toujours et reste pour elle un pays magique. Mais c’est en Belgique, à Bruxelles, que l’artiste grandit et fait ses études : elle obtient un régendat en Arts Plastiques à l’Institut Sainte-Marie.

Elle poursuit sa formation dès 1988 à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles, dans l’atelier de Patrick Pouillart où elle acquiert une solide expérience du dessin et du croquis sur modèle vivant. Isabel Miramontes garde de cette expérience le besoin de fixer à tout moment la gestuelle de l’homme, attitudes et impressions jetées sur de multiples cahiers de croquis, autant de témoignages du regard subtil et perspicace qu’elle promène autour d’elle. C’est en 1994, dans l’atelier d’un ami sculpteur, qu’elle découvre avec passion la sculpture qui devient la voie d’expression privilégiée à laquelle elle se consacre désormais. Chaque jour, Isabel Miramontes s’isole dans son atelier. Là, avec ferveur, faisant écho à ses croquis, elle façonne la terre, explore de nouvelles formes pour donner corps à sa vie intérieure et transmettre sa vision du monde.

Frappée par une silhouette, un mouvement, un symbole, une pensée, Isabel Miramontes traduit avec une émotion profonde et sincère l’attitude humaine. Le langage plastique de Miramontes impose l’être humain représenté dans toute l’ambiguïté de sa puissance et de sa fragilité, de son enfermement et de son désir de liberté, de son rêve et de son triomphe. Ce personnage fascinant, synthèse de formes et de pensées, exprime la réalité de la vie avec ses moments de bonheur mais aussi de drame, d’abandon mais aussi de tension, un personnage qui, assurément, interpelle chacun de nous au plus profond de son être.

L’oeil d’Isabel Miramontes, accoutumé à l’art, apprivoise les gestes et les tourments de la vie. Sans attendre, elle les réinvente dans son univers créateur.

Cette artiste espagnole qui vit et travaille en Belgique, crée des sculptures en bronze à la patine chaleureuse. Ses œuvres montrent des corps humains ébauchés, associés à des formes ou à des objets et d’autres, plus réalistes. Dans la plupart de ses œuvres, le vide s’invite.
Le corps, la posture, le mouvement et l’essence de la vie humaine sont au cœur du travail de Miramontes.

Sculpture sur vide
A travers des corps découpés en lanières, Isabel Miramontes explore le concept de sculpture. Au plein de la sculpture habituelle, elle oppose un vide apparent. Pour elle, la sculpture n’est pas un bloc de matière auquel on donne une forme, la sculpture est un vide auquel l’artiste donne une surface.Le corps, presque là : « Intimidad »
Les découpes de ces personnages qui évoquent les bandelettes des momies, donnent l’image d’un corps réduit à son empreinte. Amené à disparaître, il ne restera du corps qu’un souvenir.
Ce rapport à la mémoire est très présent avec la Baigneuse en costume de bain « début du siècle ». La forme tendre du corps de cette femme qui teste l’eau de son gros orteil semble prête à s’évanouir.

On éprouve le même sentiment qu’en face d’une photo ancienne : les protagonistes sont morts mais la vitalité des corps est terriblement présente. Ce sentiment fugace entre apparition et disparition est aussi présent dans l’œuvre Intimidad.

Le corps de passage devient parfois invisible: « Rendez-vous »
La courbe d’une chaise longue, d’un banc, un visage et des pieds suggèrent la présence d’un corps possible comme un esprit qui aurait choisi d’habiter là.

La symbolique du vide : « Corazon »
La portée des personnages de Miramontes dont le visage n’est qu’ébauché est métaphorique et métaphysique.

Pour Isabel Miramontes, l’existence humaine, à la fois concrète et impalpable, est faite de chair et d’os et de cette part de vide essentielle que constituent nos émotions. Miramontes travaille avec justesse le geste, la posture de cette expérience du corps transcendée… Anne DARGENTON