Nous suivre

FRANCOIS VANDENBERGHE

Van den berghe ou encore quelquefois Vandenberghe dont le nom civil est François Vandenberghe, est né en 1951 dans une petite ville d’Eure et Loir en France.

Très influencé par un très long séjour de 27 ans au Gabon, il y connaîtra la gloire sportive en remportant plusieurs titres de champion, tant en moto qu’en automobile. C’est vers cette époque qu’il rencontrera vraiment les éléphants.Van den Berghe retourne ensuite dans son pays d’origine et se consacre exclusivement à l’art plastique depuis 1995.

Les éléphants demeurent le sujet favori de l’artiste, qui les met en scène dans des allégories qu’il masque derrière une troublante apparence de réalité.

L’artiste a un lien profond avec chacune de ses pièces, les dotant toutes d’un élan passionné et révélant par l’allégorie une vérité qui rend ces pachydermes d’autant plus réels.

Chaque sculpture révèle une essence qui nous touche plus profondément que de simples reproductions figuratives, une essence à la fois intime et indéfinissable, une rébellion émotionnelle exprimée.